Arrêtez de crier ! Les 10 raisons pour atteindre la raison

Apres mon billet sur l’éducation bienveillante, je continue ma série sur l’éducation, en vous donnant  10 bonnes raisons d’arrêter de crier sur vos enfants, et de manière général (oui, je sais, pas facile hein !). Mais je vous assure ça fait du bien!

On arrête de crier :

1/ Parce que ça nous décrédibilise:

Quand on s’énerve, on dit souvent des choses incohérentes. «Arrête sinon le Lego du vaisseau de Transformers de la Reine des Neiges, parce que je vais le dire à la maîtresse, et ton père, oh la la! » (#Cristalclear)

2/ Parce qu’il faut montrer l’exemple…

Et dire en criant : « Arrête de crier !!!!!!!! » Ben forcément, ça envoit deux messages contradictoires.

3/ Parce que ça ne marche pas !

Je vous laisse compter le nombre de fois que vous avez déjà crié sur votre/vos enfant(s) (CQFD). Un dialogue sensé, c’est beaucoup efficace et ça aidera vos enfants à développer leur estime d’eux-mêmes.

4/ Parce que ce n’est pas bon pour votre santé.

Et oui! Ça peut vous rendre malade. Quand on s’énerve, on secrète du cortisol, l’hormone du stress. Et stressé, on l’est suffisamment dans la vie donc autant rester zen à la maison.

5/ Parce qu’on ne crie pas pour de bonnes raisons.

Finalement quand on crie c’est davantage pour se décharger soi-même que pour avoir un vrai effet constructif. Pour ça, il existe un truc énorme : Les glaces ou la pâte à tartiner.. Mais il y a aussi le sport, la médiation, les psychologues.. Y’en a pour tous les goûts!

6/ Parce que les cris amènent d’autres cris.

Et finalement le silence c’est nettement mieux. Mais surtout ça risque de rendre vos enfants agressifs, et ça ce n’est pas ce qu’on espère pour eux!

7/ Parce que ce n’est pas normal.

Avec d’autres adultes on ne crie pas quand on n’est pas d’accord. On discute. Avec un enfant, c’est pareil , au risque d’en faire des enfants (puis des adultes) soumis et effacés.

8/ Parce que ne pas crier donne plus de pouvoir !

Votre enfant vous obéira par respect et parce qu’il a compris pourquoi, et non par peur.

9/ Parce que il y aura une meilleure ambiance à la maison

C’est pas ça la priorité en fait?!

10/ Parce que ça rend intelligent de trouver des alternatives!

Et globalement ça ne sert à rien de crier tout court. Que ce soit sur nos enfants, sur des adultes, sur soi, ou sur sa voisine qui vient râler chez vous à chaque fois que votre enfant fait un pas (ndlr: pas du tout inspiré de faits réels) !

Bref tout ça n’est que  bon sens. Mettez vous à la place de vos enfants. Vous faire crier dessus ne vous donne pas forcément envie de collaborer alors qu’un échange cordial davantage, non ?

Et puis après?

Je vous propose un challenge. Après le challenge sportif du type, gainage, ou squat , si on essayait le challenge « Arrêtons de crier » ?

  • Jour 1: on cries 30 seconde de moins
  • Jour 2:  1 minute de moins
  • ….
  • et ainsi de suite jusqu’à ne plus crier du tout !

Et je finirai sur cette citation:

Tout plein de calinous

Alexou Bidou

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Tres belle citation, et tres vrai. Malheureusement certains parents ont tendance a oublier cette distinction et que leur enfants n’en aucun cas a leur etre redevable. Reconnaissants oui mais pas redevables. J’aime aussi beaucoup le ton de tes articles. Et oui se mettre en colere, ca ne sert a rien , mais pas facile de s’en defaire quand on est demuni face a la situation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.