Check-list du parent zen ou comment vivre en paix avec des enfants

On vous a fait le topo de l’Education bienveillante, et on vous a convaincu que crier n’est pas efficace. Maintenant on vous donne les clefs pour réussir à appliquer tout ça et devenir un parent zen (vous nous remercierez plus tard). Enfin autant que faire se peut, on n’est pas infaillible, loin de là, mais il y a quand même quelques astuces que l’on a expérimentées et qui marchent bien.

1/ La base : télécharger l’application Petit Bambou

… et se faire une méditation tous les jours. Ouais, parce qu’en fait, prendre 10 min et s’autoriser à rien faire consciemment, ça fait du bien, et ça nous rend plus zen, donc on s’énerve moins… Donc on relativise… le cercle vertueux du parent cool.

2/ La manipulation (positive hein!) :

  • La règle du pied dans la porte.  On demande les choses par étapes, en commençant par une demande anodine. «Mon chat, tu peux ramasser ton Transformers qui traîne ? » …. «Super, maintenant, tu peux nettoyer toutes les baies vitrées de Notre Château de Versailles?»
  • Corollaire (ouais je sais j’ai vachement de vocabulaire… lol…): La règle du pied dans la porte inversée. « Mon Ninja, tu peux ranger la maison dans son entièreté? » «NAN!» «Ben fais au moins ta chambre ça sera déjà super… »  «Bon d’accord… »
  • L’Etiquetage positif. «Mon petit Optimus Prime à moi, je sais que tu es motivé et capable, je me trompe?» «Non!» «Donc tu vas arriver à écrire 100 fois : ‘Maman tu es la plus belle des mamans depuis que les mamans existent’ » 
  • Le « tu es libre de mais en fait tu n’as pas le choix« . «Mon petit canard en sucre, tu es libre de t’habiller pas devant un dessin animé ou de t’habiller dans ta chambre, tu es libre, c’est toi qui choisis ». Ça marche a tous les coups chez nous !

Bon les exemples sont fictifs hein, on n’habite pas au château de Versailles !

3/ Prendre de recul et changer d’état d’esprit.

On utilise beaucoup le jeu. Quand il ne veut pas s’habiller le matin, par exemple: «le dernier habillé est une poule mouillée »… Et bien sûr comme je suis très lente, mon fils gagne toujours à ce jeu… Après on enchaîne sur le brossage de dents etc…..Chez nous, les matins ressemblent aux JO. 

4/ Le laisser piquer son moment de crise

J’ai remarqué que le soir il en a besoin, pour évacuer la fatigue de l’école, et parce qu’il est content de nous voir (oui je sais c’est bizarre comme réaction, c’est la théorie de l’attachement apparemment). Donc voilà, attendre que la crise passe, mais lui demander de faire ça dans sa chambre… c’est mieux.

5/ Relativiser et focaliser sur le positif 

Se dire que le temps passe, que ces moments avec nos enfants sont précieux. Un jour ils seront grands, il partiront, ils ne voudront plus de nos câlins, et je ne serai plus la plus belle maman du monde ! Donc profiter de l’instant t et faire un puzzle, un coloriage ou lire avec lui. Prendre ne serait-ce que 10 min mais être là.

6/ Le laisser exprimer ses émotions

Et lui apprendre à les accepter. Les nommer avec lui. Et lui faire un câlin si besoin. Un enfant ça ne sait pas gérer ses émotions négatives et le stress qu’elles engendrent (déjà que nous adultes on a du mal…)

7/ Changer de perspective 

Arrêter de vouloir imposer son autorité. Et faire comme lui. L’imitation ça le fait rire et ça marche très bien. On s’amuse tous à s’imiter à la maison, Valentin en redemande. Le théâtre c’est vraiment cool (une bonne activité à faire faire à vos enfants).

8/ Utiliser le second degré

On a très vite appris le second degré à Valentin, et il nous fait régulièrement des blagues et nous aussi.

9/ Faire des pauses

Quand on est énervé, à bout, le mieux c’est de faire une pause et d’aller s’isoler pour se calmer, et surtout réfléchir à la situation et au bon comportement à adopter. Souvent notre envie de se faire obéir est aussi peu rationnelle qu’un enfant qui fait un «caprice».

10/ Tenir ses promesses

Sinon on se tait.

11/ Ne pas lui mentir

Il faut montrer l’exemple. Mon fils a fait une aversion au gel car ma mère lui a dit que ça faisait tomber les cheveux… « Merci maman! ». Du coup, mon fils n’a l’air de rien sur les photos de classe.

12/ Se soutenir

Entre parents.. rien de pire qu’un papa et une maman qui montrent leur désaccord devant l’enfant… (là-dessus, il faut que je progresse un peu, mon côté justicière impulsive prend parfois le lead quand la réaction de Danidou me parait injuste).

Et puis crotte, ces enfants c’est nous qui les avons voulus, ils n’ont rien demandé eux… alors assumons avec intelligence.

Tout plein de calinous

Alexou Bidou

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. J’ai un frisson, c’est trop beau ce que tu dis ! ça me donne presque envie de faire un gosse toute suite direct (fin, quand je serai rentrée à la maison ;)).

    1. Ahahaha! Bon je dis pas tout sur mon blog, hier par exemple, je suis allée me coucher en même tps qu’eux c’est a dire a 20h tellement j’étais crevée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.