Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

 C’est quoi le bonheur?

Ce roman relate la renaissance de Camille, femme active à l’aube de ses quarante ans. Un CDI, un salaire confortable, un mari aimant, un enfant génial, un appartement. Sur le papier, tout est réunis pour cocher la case bonheur. Du moins d’après la définition théorique à laquelle nous avons été éduqués.  Mais non, il lui manque quelque chose. Elle a l’impression de passer à côté de sa vie. Routine et principes ont pris la place de ses rêves et de son âme d’enfant, mettant en péril son couple, sa relation mère-fils, ses relations professionnelles, et plus important, sa relation avec elle-même. Cette vie, elle va réapprendre à la vivre pleinement, grâce à une rencontre fortuite. Le hasard fait bien les choses. A elle, le chemin de l’apprentissage vers le bonheur : apprendre à repousser ses peurs, à balancer des convictions qui ne sont pas les siennes, à être elle-même enfin. Pas de suspens car ce n’est pas le sujet du livre, le chemin de Camille vers le bonheur se finira bien, à tel point que l’on aura envie de tout faire comme elle!

Le déclic

Ce livre a particulièrement résonné en moi. Camille ça pourrait être moi, à ceci près que je suis encore loin de la quarantaine (Dieu merci, je ne suis pas prête pour cette étape encore !). Le développement personnel est un thème très en vogue. On voit partout émerger des guides, des sites, des réseaux sociaux, des coaches de vie… qui promettent de donner toutes les clefs du bonheur à cette nouvelle génération qui a tout mais qui pourtant semble être à côté de la plaque. Et pour cela chacun sa méthode. Mais en ce qui me concerne, je n’avais pas encore trouvé la méthode, le discours, qui me provoque un déclic. Tantôt trop théorique, tantôt trop pushy (méthode américaine), tantôt trop «money-oriented ». Le livre de Raphaëlle Giordano m’a donné ce déclic. Hourra !!!! Car finalement elle résume de manière romancée toutes les clefs vers le développement personnel, permettant une réelle projection du lecteur à chaque étape de sa vie, à travers des cas très concrets auxquels chacun peut d’identifier. A travers l’histoire de Camille.

Pourquoi lire ce livre

Ayant lu pléthore de livres sur le sujet, les clefs vers le bonheur sont finalement très simple a résumer : pratiquer la médiation, la gratitude, écrire des actions positives, s’engager vers des objectifs réalistes, éloigner les pensées et personnes négatives, ranger/jeter/ trier…. Tout cela se retrouve dans tous les ouvrages sur le sujet comme dans celui de Raphaëlle Giordano, mais le tout est de savoir les placer dans un contexte et de démontrer les bienfaits de chaque étape, ce que j’ai pour ma part retrouvé dans ce roman.

Elle détaille également avec brio les travers qui nous bloquent dans ce processus d’épanouissement. Notre passé, qui passe majoritairement par l’héritage de nos parents, qui bloque notre audace par peur de décevoir. La routine conjugale qui n’est finalement pas une fatalité. La stabilité professionnelle (ce fameux CDI si cher à nos parents, qui ne suffit plus à nous épanouir mais que nous avons pourtant si peur de quitter). Notre comportement envers nos enfants souvent gangrené par la fatigue de la vie que eux ne devraient pas subir. La culpabilité (culpabilité de se sentir si malheureux quand on possède autant, alors que d’autres vivent dans la misère, la guerre, la maladie..). La confiance en soi….

Camille c’est moi,

…mais ça peut être n’importe qui d’autre, n’importe quel lecteur en quête d’épanouissement s’y retrouvera.

A certains moments, j’ai malgré tout ressenti un malaise, une anxiété malsaine pendant ma lecture. Ce qui a fait que j’ai dû interrompre le récit. Tout bonnement car ce livre fait réfléchir, beaucoup, au travers de sa propre vie, et ce n’est pas agréable d’être face à ses travers.  Voir Camille poursuivre si brillamment son parcours de reconquête de la vie et vivre ses rêves, donne envie. Mais nous met face à un miroir. Comment trouver la force de Camille, comment sortir de cette morosité qui cache un bonheur latent a portée de main ? A mon/votre tour de jouer !

 

Quelques citations inspirantes

« Plus votre cerveau sera entraîné à chercher le positif en vous, plus il le trouvera facilement. »

« Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur. »

« La vie, c’est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par dessus bord tout ce qui empêche de nous élever. »

« On n’a vécu qu’à la hauteur de ce que l’on a donné. »

« La capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour. Il suffit de revoir son système de valeurs, de rééduquer le regard qu’on porte sur la vie et les événements. »

« Prenez tout ce qu’il y a d’intéressant à prendre, vivez les choses à 400% au lieu de vivoter et d’attendre en ruminant qu’un providentiel changement tombe du ciel. »

« Vous êtes la seule et unique personne qui peut faire bouger votre propre vie. »

« Plus vous aurez confiance en qui vous êtes, moins vous serez susceptible d’être blessée par des atteintes extérieures. »

Tout plein de calinous

Alexou Bidou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.