Gérer les matins difficiles!

Les enfants et les matins, ça c’est du challenge ! Vous me direz déjà en tant qu’adulte ce n’est pas génial le matin, mais attendez de le vivre avec des enfants, et là l’expression matins difficiles prendra tout son sens!

Alors quel challenge me diront ceux qui n’ont pas d’enfant, ceux qui ont des enfants savent bien de quoi je parle. (enfindites-moi que oui.. que je ne suis pas la seule… siouplai!)

Et bien vous voyez la traversée de l’Atlantique à la nage sans assistance? C’est de la gnognotte à côté! Avez-vous déjà essayé d’habiller un enfant le matin? Lui faire mettre ses chaussures, le coiffer, lui brosser les dents ? Etre à l’heure à l’école et donc au travail? Et bien sûr tout ça se complique quand on a plusieurs enfants (CQFD). Le plus difficile restant bien sûr de ne surtout pas s’énerver… (Zen, soyons zen, lalalilalilalalilou). Ça c’est un défi! Quotidien qui plus est ! Et oui ! Les matins en famille sont très loin des Matins Ricoré.

Et encore je ne me plains pas trop, car Valou se lève très tôt (6h… vous voyez l’ironie?), donc je n’ai pas le challenge de le sortir du lit (trop cool mon fiston). Et c’est un garçon donc pas trop de complexité de coiffage de tresse en épi ornée de petites barrettes en forme de fleur (Thank God,  j’ai deux garçons, moi qui suis nulle en coiffure, pose de vernis i tutti cuanti de fille)

Alors je me suis dit un jour, et si je le laissais aller à l’école en pyjama, peut-être qu’il comprendrait… mais en fait non, ça j’oserai jamais, j’ai trop peur de me faire convoquer par la maîtresse. Elle me fait peur.

Alors  j’ai essayé d’autres techniques, plus politiquement correctes pour mieux gérer les matins.  

Voici mes astuces!

  • D’abord, les enfants ayant besoin de routines, j’ai créé un planning du matin que j’ai appelé les Matins de Valentin. Je l’ai fait moi-même (merci PowerPoint!) Il regroupe dans l’ordre toutes les choses qu’il doit faire le matin. Alors, l’idée a été bien reçue par Valou. Il a adoré et pris ça comme un jeu… Du coup j’ai été ravie! Ça a marché quelques jours, et puis patatras! Les mauvaises habitudes ont repris leur place. Mais nous gardons quand même ce planning bien visible dans sa chambre car parfois Valentin se lève d’humeur joyeuse et veut absolument le suivre … Bref Les routines, ça marche mais ce n’est pas régulier.

Matins difficiles

  • J’essaie de préparer ses vêtements la veille, pour que tout soit prêt et lui faciliter la vie (et la mienne au passage). Alors ça globalement c’est une bonne idée pour l’organisation, mais ça n’incite pas forcément Valou à s’habiller au saut du lit… remarquez moi non plus je ne m’habille pas au saut du lit.
  • Anticiper l’après – école. En ce moment par exemple, on anticipe l’ouverture de la case du jour du calendrier de l’avent le soir. Mais selon le jour de la semaine ça peut être aussi de l’inviter à réfléchir au programme du week-end. Du coup, il pense à autre chose, et bim j’en profite pour le préparer sans crise (Smart Mama).
  • Laisser Danidou tout gérer parce que parfois, je n’ai juste pas envie et pas la patience (mon astuce préférée)

Mais globalement, ce qui fonctionne ce sont les «mauvaises» habitudes. Et oui! J’avoue. Prendre son petit déjeuner devant un petit dessin-animé, se faire habiller devant le dessin-animés par maman, se brosser les dents et se coiffer avec Danidou (bon ça ce n’est pas une mauvaise habitude), faire un deal «ze met la saussure gauche et toi la saussure droite maman » (rien de tel que le travail d’équipe)… Voilà tout un tas de détours plus ou moins validés par la charte de la bonne éducation. Alors oui, je me dis parfois qu’à cinq ans il devrait être super autonome, et il l’est, parfois. Alors au lieu de faire ma tête de mule, je me dis qu’avant sa majorité, il s’habillera tout seul. Et qui sait peut-être qu’un jour je regretterai cette période… en fait, non je ne pense pas.

Donc le tout c’est de :

  • relativiser! Se dire que pour nous déjà c’est hyper contraignant de sortir du lit, se préparer en vitesse pour aller travailler. Donc pour les enfants aussi, forcément ! A moins que les enfants soient plus intelligents que les adultes ? Hummmm qui sait ? Je me demande parfois, mais ça c’est un autre débat !
  • trouver des parades
  • faire beaucoup de yoga, et de méditation pour rester … ZEN!

 

matins difficilesMaman Val - Matin

matins difficilesmatins sereins

Tout plein de calinous

Alexou Bidou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.