Comment se fabriquer soi-même un super TIPI!

La genèse du projet (ça fait sérieux, pas vrai?)

Moi aussi j’ai succombé à la mode du tipi pour décorer la chambre de mon Grand.  Je dis « moi aussi » car il faut l’avouer, on en trouve partout, dans toutes les enseignes de déco enfants, partout! Limite, si vous n’avez  pas un tipi à la maison vous êtes passible de la peine d’être un mauvais parent. Donc non rien d’original je l’avoue. Je crois sincèrement que c’était davantage pour me faire plaisir à moi qu’à mon fils, un peu le tipi que j’aurais aimé avoir moi dans ma chambre quand j’étais petite. Mais bon je n’assumais pas de dire que je ME fais un tipi, à moi… les enfants comme couverture c’est parfait … ahahahah (rire démoniaque). Et puis pour faire de la place à Gabichou dans la chambre, le tipi a fini dans le salon. « Ah ben mince alors, c’est trop pas de chance ! »  (rerire démoniaque)

Etape 1: On achète le nécessaire!

Enfin voilà, pour pousser le challenge, je me suis dit : « Mouais, je pourrais l’acheter, mais bon ça serait trop facile. »  En fait non, je me suis dit : « c’est quand même cher ces machins ! » Alors voilà ! J’ai décidé de le fabriquer moi-même. Alors rien de fou hein? Sauf que, au moment où j’ai pris cette décision et que je me suis engagée aussitôt auprès de mon fils (donc aucun retour en arrière possible, parce que oui, Maman tient toujours ses promesses), je n’avais jamais, je dis bien JAMAIS cousu ne serait-ce qu’un bouton de ma vie! Donc me voilà à acheter une machine à coudre, du tissu, et tout le tralala pour fabriquer mon tipi. Alors en terme d’économie, on a fait mieux parce qu’il ne faut pas être devin pour deviner que tout ça m’a coûté un rein. Enfin beaucoup plus cher que d’acheter un tipi tout prêt. Mais une partie de moi, la partie inconsciente de folie, avait envie de faire ce plaisir à son enfant de ses petites mains.  Je suis une maman qui déchire oui ou non ?

Etape 2: Au fait, comment ça se fabrique un tipi?

Bon après avoir reçu tout le nécessaire, me voilà à chercher le meilleur tuto sur internet, (oui j’ai d’abord acheté la machine avant de chercher un tuto, … quoi ?! Ce n’est pas dans ce sens-là qu’on procède ? ! Celui qui m’a inspiré n’est plus en ligne, mais vous pouvez vous inspirer ici.

Sinon voilà mon plan :

tipi

En gros pour faire un tipi il vous faudra :

  • Machine à coudre (à la main ça risque d’être long). Pour info, étant novice je n’avais pas envie de dépenser une fortune car je ne savais pas si cela allait me plaire, du coup j’ai pris celle –ci et franchement je suis vraiment très agréablement surprise ! Elle est simple et fait le job carrément parfaitement.
  • Du tissu (3m par 1.5) pour ma part c’est un tissu bleu turquoise étoilé de chez buttinette. Je suis aussi une bonne cliente de ma petite mercerie.
  • 5 tasseaux en bois pour la structure
  • Du fils
  • De la corde pour rassembler les tasseaux au niveau de l’extrémité

De la place et de la patience (çà a dû me prendre 4 soirées).

16427397_10154181226452513_5911943773764818640_n

Ca donne quoi?

Je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir. Et quelle satisfaction pour une novice comme moi, de partir de rien et d’arriver à un produit fini réalisé par moi toute seule comme une grande ! Bref j’ai adoré coudre, créer, à tel point que j’ai continué. Du coup, j’ai finalement bien rentabilisé la machine à coudre, en faisant des coussins pour rendre le tipi plus cosy et confortable, une guirlande de fanions pour le décorer… Et puis après des bavoirs pour Gabichou, des paniers à couches… bref l’éclate quoi.

Pour une cérébrale comme moi, je dois dire que la couture m’a permis de me vider l’esprit et ça c’est top. Allez hop, n’hésitez plus faites votre tipi vous-même ! Franchement c’est super fastoche, c’est une nulle en couture qui vous le dit.

Et puis qu’est-ce que l’on ne ferait pas pour nos enfants.

Voilà le résultat! Un coin parfait pour de détendre et lire (cf nos sélections de livres)

20170904_095741.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.