Et si on se mariait à New York?

«Quoi?» C’est ce que m’a répondu Danidou quand je lui ai posé la question lorsque nous préparions notre voyage à New York en 2013. Il faut dire que nous n’avions jamais parlé mariage, et qu’au moment où je lui ai posé la question nous étions tous les deux assis très activement sur le canapé à regarder le dernier navet sorti… Donc oui, rien à voir avec la choucroute.

Mais j’avais lu un article la veille sur un blog qui parlait de ça. La bloggeuse racontait son mariage express à New York et là je me suis dit : «Que c’est fun comme idée!» Et comme je suis fun…

Voilà comment on a décidé de se marier là-bas. Sans vraiment réfléchir à ce qu’implique un mariage, et à ces conséquences, pour nous c’était juste trop cool. Bon on n’est pas insouciant quand même: Danidou et moi étions ensemble depuis 14 ans, nous venions d’avoir notre magnifique Valentin et nous étions pacsés depuis 3 ans… donc rien d’irréfléchi. Nous n’avions juste pas passé la case mariage, parce que l’organisation ce n’est pas notre truc du tout!! J’en ai des boutons rien que d’y penser.

Concrètement comment on fait pour se marier à New York?

Trop fastoche et pas cher, le combo parfait pour nous.

Etape 1:

Pour que votre mariage soit reconnu en France, il faut 2 mois avant remplir un dossier à envoyer au Consulat de France à New York (disponible ici). Ça correspond à la publication des bancs. Bon c’était un peu le mystère car le consulat ne nous a donné aucun suivi de notre courrier. Donc jusqu’au dernier moment (étape 5) nous étions en suspens. Notre dossier avait-il été validé à temps pour que notre mariage soit valable en France? Stay tuned! Bon pour info, ça a un peu changé depuis 2013 et maintenant il est possible que le consulat vous fournisse des informations sur votre dossier. Sinon vous pouvez aussi vérifier auprès de votre mairie si les bancs ont été publiés.

Etape 2:

Donc là, vous êtes à New York. Il faut aller au City Clerk Office pour aller vous y enregistrer. Grosso modo cette étape vous donne le droit de vous marier à New York (Rock’n Roll) avec votre License de mariage à la clef. Pour gagner du temps, je vous conseille de remplir une pré-demande sur internet. Vous n’aurez plus qu’à vous présenter avec le numéro de confirmation et vos passeports. Avec ce Graal en poche, encore un peu de patience, vous devez attendre 24h pour vous passer la bague au doigt. Ce petite Graal vous coûtera la modique somme de 35 USD (une broutille).

Etape 3:

Ça y est les 24h d’attentes sont passées! La pression monte! Vais-je dire oui ? Est –on prêt ? En fait non, pas vraiment de pression, on s’est levé et hop direction le City Hall.

A New York (et aux US en général), il y a 2 façons de vous marier :

  • L’originale

…si toutefois pour vous, vous marier à New York n’était déjà pas assez original. Donc vous pouvez le faire sur le toit de l’Empire State Building, sur le pont de Brooklyn, à Central Parks ou ailleurs. Mais là il vous faudra trouver un officiant assermenté (style Joey dans Friends), et il faudra le payer et ça peut coûter une certaine somme, et ça demande surtout un peu d’organisation en amont (donc pas pour nous!).

  • La classique

… moins glamour mais efficace, celle de vous marier au City Hall (là où vous avez eu votre numéro de dossier la veille).

On a choisi la version 2, plus simple. Donc là, pas de rendez-vous, c’est à la chaîne. On vous demandera votre License et vos passeports et on vous donnera un numéro de passage. Il n’y a plus qu’à attendre votre tour (pour le romantisme on repassera).

Nous on devait enchaîner sur la visite de Brooklyn donc on était en mode détente : converse, jean, sweater à capuche. Mais il y avait des mariés en tenus de cérémonie avec tous leurs invités attendant patiemment leur tour. C’est quand même particulier. Et bien vous savez quoi? Il y en a des mariages à New York fin septembre! On a dû attendre 2 bonnes heures. Donc je vous conseille d’arriver tôt, très tôt, à l’ouverture en fait.

Cette attente, nous a permis de chercher des témoins. Parce que oui, il était là le challenge: trouver des témoins nous les touristes qui ne connaissions personne. Me voilà de toute ma vaillance à scanner la salle d’attente et à identifier les témoins qui seraient les plus cools et BINGO ! Je vois la témoin idéale en robe de mariée (elle était de toute évidence là pour la même raison que nous), converse, tatouage et cheveux rouge ! Plus cool tu peux pas non ? Biensûr, elle et son futur mari acceptent avec plaisir et amusés par notre démarche et voilà témoins trouvés.

On appelle notre numéro, on débourse 25 USD et hop on passe en salle de cérémonie. La cérémonie dure 5 min montre en main. Je dis oui, il dit oui (ouf), un bisou, les signatures, un selfie et emballé c’est pesé. J’étais devenue Madame Danidou en aussi peu temps qu’il faut pour le dire.

Etape 4:

Obtenir avant de partir votre certificat de mariage. Encore un peu d’attente, demandez bien l’Extended Form car c’est celui-là qui est à fournir au consulat de France pour que votre mariage soit validé. Vous débourserez encore 35USD pour cet Extended Form, mais ce n’est pas tout! (non trop fastoche sinon). La petite subtilité c’est qu’il faut que l’Extended Form soit certifié. Donc pour ça deux étapes dont juste la première est obligatoire (mais ça on ne le savait pas…) :

  • Etape 1:

Faire authentifier les signatures. Vous devez vous rendre au County Clerk Office dans la salle 141-B et payer 3 USD pour qu’ils apposent un tampon.

  • Etape 2:

Faire authentifier l’authentification des signatures (humm… qui a dit qu’il n’y qu’en France qu’on devient barge avec l’administration?). On n’avait pas vraiment compris que la seconde étape n’était pas obligatoire… et pour avoir l’Apostille je me suis crue dans la maison qui rend fou, dans les douze travaux d’Astérix. Nous voilà partis dans 4 bâtiments différents qui se renvoient la balle pour finalement enfin trouver l’endroit qui nous donnera ce maudit Apostimachinchouette. Il suffisait juste d’aller au dix-neuvième étage du New York State Department of State (évidemment!). Bref ça nous aura valu 1h de bataille avec les services administratifs pour rien, mais c’est vrai qu’il est vachement plus beau avec l’Apostille notre certificat de mariage.

Etape 5:

Allez zou, avant de quitter New York, on file au consulat de France avec notre certificat de mariage tamponné bien comme il faut, passeport et une enveloppe, en priant le seigneur que notre dossier envoyé 2 mois auparavant a été reçu et validé. Ouf oui!!!!! Et c’est là que la gentille dame nous dit : «C’était pas la peine de mettre l’Apostille »… GRRRRRRRRRRRRR, c’est tout moi ça ! Vous avez compris maintenant pourquoi je suis nulle en organisation, pas foutue de lire un document!

Et puis nous avons reçu notre livret de famille complété chez nous en France sous 3 semaines. Au revoir et merci.

On a fini la journée à Brooklyn et dans un petit resto dans Little Italy. PARFAIT.

Et je peux vous dire qu’à chaque fois que l’on passe chez le notaire (oui je sais c’est le genre d’évènements fréquents dans une vie), et que celui-ci énonce nos états civils et dit «…Mariés le 25 septembre à New York »,  il y a toujours un temps d’arrêt. Parce que franchement c’est vraiment la classe, avouez ! Oui il en faut peu à mon bonheur!

Mariage a New York

Tout plein de calinous

Alexou Bidou

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonjour,

    un vrai parcours du combattant le mariage à new york….mais tellement classe!!!!
    nous allons franchir le pas avec chéri l’année prochaine, j’avais lu qu’on pouvait envoyer le certificat de mariage à l’ambassade de france à washington…. il est donc aussi possible d’aller déposer le dossier à big apple?!!!

    1. Bonjour, Oui nous avions été directement a l’ambassade de France a NYC. Profitez bien ,c’est vraiment un super souvenir pour nous, et c’est tellement classe 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.