Ces choses que je voudrais dire à mes enfants

Vous l’aurez compris (j’espère, sinon il faudrait que je songe à revoir ma copie sur ce blog), je prends très à cœur mon rôle de parent… Et dans cette démarche, il y a des valeurs que j’aimerais vraiment transmettre à mes enfants. Ces choses, qui me feront dire, que mon job de parent sera accompli une fois que mes enfants les auront acquises.

Alors voilà je m’adresse à mes deux petits Jedi :-).

«Tout d’abord, je voudrais vous remercier tous les deux. Valentin d’abord, car du haut de tes 50 centimètres, c’est toi qui m’a appris, un jour d’octobre 2012, à redécouvrir ma sensibilité et m’a permis d’appréhender ce sentiment si étrange de l’amour inconditionnel. Oui, j’aime ton papa, mais c’est différent. Disons que pour lui, je ne suis pas sure que je serais capable de me faire manger vivante par un requin pour lui laisser la vie sauve (ou il faudra que j’y réfléchisse).  Alors que pour toi, et pour ton frère, Gabriel, la question ne se pose pas. Elle ne s’est jamais posée depuis que nous avons fait connaissance. Rien n’a jamais été aussi limpide pour moi que ce que je ressens pour vous, et pourtant plus incertaine que moi ça n’existe pas!

J’avoue. Vouloir un enfant, puis un deuxième, n’a pas été pour moi un désir que certaines femmes ont dans leur tripes depuis toujours. Pour tous les deux ça aura été pareil, beaucoup d’hésitation. Serai-je à la hauteur ? Pourquoi faire un enfant ? Vais-je l’aimer comme une mère ? L’instinct maternel c’est quoi ? Vais-je y arriver ? Et puis au final, 1000 fois OUI ! Devenir mère m’a galvanisé, transcendé, m’a donné encore plus envie de me surpasser et de vivre le côté clair de la vie pour profiter au maximum de tous ces moments. Le temps passe tellement vite, et je sais que ça fait vieille de dire ça, mais il passe encore plus vite depuis que vous êtes à mes côtés. Désespérément vite.

On dit souvent que faire des enfants peut être égoïste, et c’est vrai. Vous m’avez apporté en 5 ans déjà tellement, une force incommensurable.

Alors voilà, j’ai pris le parti de prendre le bon de la vie, et vous montrer à quel point elle est belle. En dépit du quotidien parfois lourd, mais la routine a aussi ses bons côtés.

Ça serait donc ça mon premier enseignement : vivre pleinement

C’est tout bête à dire, mais croyez-moi, on peut facilement se laisser emporter par l’obscurité de la vie, et avoir le sentiment que vous subissez cette vie. Mais la vie est un Cadeau. Soyez-en pleinement acteur. Faites-en le meilleur, et vivez pour vous. Pas pour les autres, pas pour nous, vos parents… Pour vous. Vous voir pleinement heureux et épanouis quel que soit le chemin (et je n’ai aucun doute, que votre chemin sera le meilleur des chemins…) sera notre plus bel accomplissement.

Mon second enseignement : Riez

Beaucoup, tous les jours. C’est bon pour votre cerveau comme tu dirais Valentin du haut de tes 5 ans. Et tu as raison, et la vie sera plus belle. Mais pleurez aussi si vous en avez besoin. Aucune honte à cela. Exprimer ses émotions c’est tout naturel et c’est bien. Ne vous cachez pas pour ça.

Mon troisième enseignement : soyez bienveillants avec vous-même

Parce qu’être bienveillants avec soi-même nous aide finalement à nous surpasser et ressortir le meilleur de nous-même. La sur-exigence, peut être un frein à l’épanouissement à cause de la frustration qu’elle peut engendrer si on n’arrive pas à l’objectif visé.  Soyez rigoureux, ayez des objectifs, c’est important, mais soyez patients et bienveillants.

Mon quatrième enseignement : soyez bienveillant avec les autres

Dites-vous que l’être humain est bon. Ne vous laissez pas gangrener par la peur de l’autre, apprenez à faire confiance (intelligemment), aidez les autres, faites la charité, intéressez-vous aux autres, ne jugez pas gratuitement. Chaque personne a son histoire personnelle. Biensûr, cette bienveillance doit être réciproque. Éloignez-vous des personnes nocives qui n’accepteront pas votre main tendue, mais qui n’auront quête que de vous entraîner vers les bas. Mais sachez que ces personnes ne sont pas la majorité. L’Etre humain est bon.

Mon cinquième enseignement : Accepter l’échec

…comme un enseignement. Apprenez à l’appréhender positivement. Ne vous découragez pas au premier grain de sable dans l’engrenage. Allez de l’avant, le travail, l’acharnement et la foi en soi permettent de faire de belles choses.

Mon sixième enseignement, soyez bienveillants avec nous, vos parents

Vous donner toutes les clefs pour vivre heureux aura été une quête de tous les instants. On apprend à être parent sur le tard, on lit beaucoup, on expérimente, c’est un travail à plein temps, un travail passionnant. Donc même si demain, vous deviez être en désaccord avec nous sur un quelconque aspect du chemin que nous avons essayé de vous montrer… ne nous jugez pas… nous avons fait de notre mieux… Vraiment… Et surtout vous êtes libres de choisir un autre chemin, un meilleur chemin.

Mon septième enseignement : Restez vous-même

Vous n’avez que faire du regard des autres. Personne n’est meilleur que personne, tant qu’on est en ligne avec ses valeurs et qu’on donne le meilleur de soi-même. Si on ne vous accepte pas tel que vous êtes ou que l’on vous juge, revenez à mon enseignement 5, c’est que la bienveillance n’est pas réciproque. Éloignez-vous de ces personnes. Et aussi inspirez-vous des autres, mais ne vous comparez pas.

Mon huitième enseignement : Voyagez

Le monde est grand, beau, prenez le temps de le découvrir, c’est un cadeau que de vivre dans un espace aussi vaste, avec des paysages aussi variés, et poétiques. Admirez le soleil qui se lève, se couche, une nuit étoilée, bref tout ce que la nature a à nous offrir.

Mon neuvième enseignement : Respecter ce monde

C’est votre maison.

Mon dixième enseignement : Respectez-vous

Votre corps, votre santé, votre esprit. C’est ce qu’il y a de plus précieux. Faites du sport, mangez mieux, mais faites vous plaisir quand même! Ne tombez pas dans les excès dans un sens ou dans l’autre. Lisez, instruisez-vous, éteignez la télé. Méditez, ne vous stressez pas inutilement.

Bonus

Octroyez-vous des moments de break, ne faites rien mais faites le consciemment. Ça vous aidera à être plus efficace.

Enfin, sachez que papa et moi serons toujours là pour vous, quoi qu’il arrive. Parce que c’est notre devoir de parent, mais aussi parce que nous vous aimons. Nous aurons parfois des désaccords, mais nous resterons toujours à l’écoute, ouverts et sans jugement. »

Tout plein de calinous

Alexou Bidou

enseignement enseignement enseignement

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Alex magique comme article! Ça m’a donné la larme à l’œil. Tu as tellement raison être parent te permet de relativiser sur LESBATS difficultés de la vie et te permet d’appréhender les choses différemment. Je me force au quotidien de leur apprendre surtt à la grande la bienveillance et la confiance en elle alors que j’ai du mal à le faire avec moi même… bref tt ça pr te dire qu’il s’agit de bons enseignements alors merci!

    1. Merci! Moi aussi j’avoue que certains enseignement j’essaie encore de me les apprendre a moi-même…. (la confiance en soi…) Quel gain de tps ça serait pour eux de se libérer des ces choses qui nous parasitent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.