Working mum

Le problème quand on est une femme c’est qu’on a constamment besoin de justifier ses choix. Et surtout, il y a toujours quelqu’un pour vous faire douter. Et puis au final, ce n’est jamais assez bien. C’est pénible. Ça me fatigue.

Ça passe d’abord par ce mythe qu’une femme est forcément née pour être mère:

  • « Quoi ?! tu ne veux pas d’enfants ? T’as toujours été très égoïste, c’est vrai »… Et puis un jour « Pourquoi faire des enfants finalement ? Dans le monde dans lequel on vit, c’est vraiment pour assouvir un besoin égoïste »…
  • « Un petit deuxième ? » « Un troisième » … Vous allez nous foutre la paix à moi et mon utérus?

Il y a ensuite ce diktat et ce perpétuel combat du working mum vs. mère au foyer. Quelque soit notre camp, il y a cette nécessité de se justifier, en permanence. Parce que la société du tout et son contraire nous y contraint.

Fatiguant.

Les femmes aux foyers de se justifier d’être dépendantes de leur conjoint, de ne s’épanouir qu’à travers leur vie de famille. Tandis que les working mum, d’être de mauvaises mères, et d’avoir besoin d’un travail pour s’épanouir.

Epuisant.

Donc de deux choses l’une :

  • Première banalité, chacun fait ce qu’il veut.
  • Deuxième banalité, être mère au foyer ou working mum ne fera pas de vous une meilleure ou une plus mauvaise mère. Aucun lien de cause à effet.

On ne peut pas éduquer des petites filles en leur donnant des valeurs d’indépendance, et leur reprocher adulte d’être carriériste. Au même titre qu’on ne peut pas reprocher à une femme qui fait le choix de sa famille, de n’avoir aucune ambition.

Donc lâchez-nous !

Alors oui, je ne suis pas vraiment fière que la maitresse ne me reconnaisse toujours pas en Juin, ou qu’on me demande encore qui je suis quand je vais chercher mon fils à la garderie. Alors oui, je n’ai jamais encore eu l’occasion de faire une sortie scolaire. Alors oui, je ne fais pas partie de l’APE. Cela fait-il de moi une mauvaise mère ? Pas forcément quand on voit la fête à laquelle j’ai droit quand je rentre le soir à la maison.

Alors oui, je prends des cours de théâtre et abandonne mes enfants au moins un soir par semaine. Cela fait-il de moi une mauvaise mère ? Pas sure quand mon fils vient me voir jouer et me dit « Maman, tu m’as fait pleurer de rire » .

Donc working mum vs. mère au foyer, arrêtons ce débat aussi inutile qu’un Tamagotchi.

I’m done!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.