Ces questions qu’on ne pose jamais aux papas…

Mon côté méga féministe engagé se questionne depuis que je suis maman sur l’égalité homme-femme. Enfin avant déjà, mais depuis que je suis maman je le ressens puissance 1000. On a avancé depuis le moyen-âge, mais on n’y est pas encore, malheureusement.

Il y a plein de choses qui nous sont réservées à nous mamans et qu’on ne demande jamais aux papas.

1/ Le travail à temps partiel

C’est bien connu le 4/5 ème ce n’est que pour les mamans. Evidemment! On a dû me le demander 15 fois depuis que j’ai repris  le travail (soupir d’agacement). Manque de pot, chez nous c’est moi qui bosse parce que chez les Bidous on est moderne (et aussi parce que je gagne plus, hihi)!

2/ Le congé parental

Idem ! Non, non, non je n’ai pas pris de congé parental… Sinon vous pouvez aussi demander à mon mari!

3/ La nourriture

Je ne pense pas que l’on n’ait jamais jugé un homme qui donne des petits pots déjà tout prêts à ses enfants… Alors qu’on me pose systématiquement la question.

«- Ah ouais ? C’est pourtant rien à faire les purées maison. J’comprend po.

– La ferme!» 

En meme temps, je ne suis pas trop aidée avec tous ces blogs et comptes IG, de mamans super fortes qui font tout elles-mêmes et qui ont quand même le temps d’aller s’entraîner pour gainer leurs abdos. Mesdames, je ne vous remercie absolument pas!

4/ La taille de ses chaussures

Il n’y a rien à faire, tout ce qui concerne le vestimentaire c’est pour les mamans. Je me souviens d’un appel de mon mari, un jour :

«- Chérie, il chausse du combien Valentin ? 23, c’est bon ? 

– Euh… non, il fait du 30… il a 5 ans tu sais.. » 

J’ai frôlé le burn-out après ce coup de fil.

5/ L’organisation

En général toutes ces questions d’organisation du quotidien (garderie, crèche, nounou…) sont pour les mamans. C’est évident, un enfant ça ne change que le quotidien des mamans. Et puis un jour, les factures arrivent au nom du papa. On évolue quoi!

6/ Les à priori au travail

que l’on subit nous les femmes qui ont des enfants et, qui n’existent absolument pas pour un papa.  Départ plus tôt certains soirs, enfants malades et autres joyeusetés parentales n’impactent évidemment que le travail des mamans. 

7/  Et l’allaitement, on en parle?

Ok, même si la science progresse, à par dans mon beau père et moi, les hommes ne peuvent toujours pas allaiter. Mais si on jugeait aussi les hommes qui refusent que leur femme allaite.. au lieu de laisser tous ces jugements pour les mamans! Parce que biberon, lait maternel, purée maison ça reste aussi une affaire de couple! 

8/ La qualité des selles de mon bébé

 … et oui, je sais ça craint ! Ou alors ça vient de moi! Ma tête doit inspirer du caca de bébé.

9/ Le poids

Et si on leur demandait à eux combien de kilos ils ont pris pendant la grossesse ? On est pas les seules à grossir nous les mamans, et nous au moins on a une bonne raison!

J’ai pas de 10, mais 9 c’est déjà trop! Les mentalités évoluent, mais pas assez vite malheureusement. J’entend encore trop souvent des proches me dire (désolée maman) que mes enfants ne me voient pas assez… (Maman dois-je te rappeler le coûts des études que tu m’as financé?) Et surtout, et je finirai là-dessus: 

A-t-on déjà reproché cela à un homme? 

Merci, c’est tout pour aujourd’hui
Féministement,
Alexou Bidou
2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.